A lire avant d'adopter

  • Sommaire :
Si vous souhaitez adopter un lapin via ce blog...
- vous vous engagez à...
- assurez-vous...
- sachez que...

Si vous souhaiter adopter un cochon d'inde via ce blog...
- vous vous engagez à...
- assurez-vous...
- sachez que...
Conseil : Ouvrez les liens dans un nouvel onglet (clique droit).

______________________________________________

Si vous souhaitez adopter un lapin via ce blog...

... vous vous engagez à...
... être responsable de lui et lui offrir une bonne qualité de vie durant toute sa vie, sachant qu'un lapin peu vivre jusqu'à 10-12 ans, et si votre situation change (naissance, mariage, divorce, déménagement...), à le conserver et lui offrir la même qualité de vie. 
... le mettre sous la responsabilité d'un adulte en matière de soins et d'éducation. Un enfant ne peut en être responsable, il peut le caresser ou le nourrir mais toujours sous la surveillance d'un adulte. Un lapin est un être vivant, pas un jouet ! Cela dit, si l'enfant est assez mature (+ de 11 ans), il peut le nourrir, changer la litière, voir l'éduquer, mais là encore, avec la participation d'un adulte généralement plus responsable.
... ne pas le confiner en cage 24h/24h ! Si vous comptez le mettre en cage, alors la cage devras être grande (1m20 minimum) et bien emménagée (voir l'article "choix de la cage") et il devras y sortir 4h par jour minimum pour qu'il fasse de l'exercice. Aussi vous devrez garder la possibilité de lui offrir un jour plus d'espace.  
Il vaut mieux opter sois : 
-pour la semi-liberté, le placer dans un enclos à même le sol avec un bac à litière, de quoi ronger (ex : un morceau de bois, un rouleau de papier-toilette...), de quoi se divertir, une cabane (ex : en carton avec 2 entrées/sorties), une écuelle, une gamelle et un bac à foin(= râtelier); 
-ou pour la total-liberté, lui offrir le maximum d'espace comme pour un chien ou un chat (vous ne mettriez pas un chat en cage ? même chose pour le lapin !), avec son coin à lui (voir l'article : "Liberté 24h/24h"), cela nécessite une éducation particulière et de sécuriser votre "chez-soi" (sécuriser les câbles électriques, mettre les plante en hauteur, cacher tous se qui pourrait être ronger par votre petit compagnon ou lui être toxique etc...), la total-liberté est la meilleure chose que vous puissiez lui offrir ! 
(voir l'article "habitat du lapin de compagnie") 
... assumer les frais vétérinaires au cas où il tomberait malade. Les lapins sont rarement malade mais lorsqu'ils le sont , ce sont souvent des problèmes chroniques et très coûteux. 
... le nourrir tout les jours, changer sa litière lorsqu'elle est souillé, lui donner de l'amour et l'éduquer et ce jusqu'à la fin de sa vie.
... le castrer si il s'agit d'un mâle (pour supprimer la frustration). Si vous préférez adopter une femelle, mais que vous possédez déjà un mâle et qu'il est fertile, vous ne pourrez adopter la femelle tant qu'il ne serra pas castré (car je rappelle quand adoptant via ce blog, vous vous engager à ne pas vous lancer dans la reproduction)! Aussi si la femelle fait une grossesse nerveuse et/ou une dépression pouvant conduire à sa mort (grève de la faim etc...) suite à la frustration, vous vous engagez à la stériliser aussi. Je ne vous oblige donc pas à la stériliser si elle ne ressent aucune frustrations mais je conseille de le faire quand même afin de prévenir certaine maladies comme le cancer de l'utérus.

... assurez vous...
... que toute la famille est d’accord pour adopter ce lapin, si ce n’est pas le cas il risque d’y avoir des frictions lorsqu’il faudra payer des frais vétérinaires ou lorsque le lapin fera une bêtise. Très souvent un lapin qui n’est pas souhaité par toute la famille, finit confiné en cage.  
... d'avoir de la place et un budget suffisant pour accueillir cette nouvelle "bouche à nourrir".
... de n’être allergique ni aux lapins (rare) ni au foin car c’est l’aliment de base du lapin et il ne pourra pas s’en passer ! 
... que votre habitat est bien sécurisé pour qu'il puisse se balader sans danger.
... que, si vous possédez déjà un(des) animal(aux), qu’ils peuvent cohabiter et qu’il(s) est(sont) suffisamment bien éduqué(s) pour respecter le lapin.
Exemple de cohabitation possible : 2 lapins avec un chat ou un chien ou 2 cochons d'inde (sous surveillance)

... sachez que :
- Le lapin n’est pas un animal pour enfants contrairement à ce que les animaleries ou les médias peuvent laisser à penser. C’est un animal complexe, les personnes qui possèdent plusieurs espèces animales s’accordent à dire que le lapin est l’un des plus difficiles à comprendre et à éduquer. Il faut bien se documenter avant l’adoption sur ses besoins physiologiques, sur sa psychologie, son langage... afin de pouvoir dès le départ lui offrir un environnement adapté, le comprendre et commencer son éducation.*
- Les lapins sont des animaux sociaux, ils ne doivent pas être confinés en cage ou isolés. Ils doivent pouvoir partager la vie de la famille comme un chat ou un chien.
- Le lapin est un merveilleux compagnon ! Vous apprécierez le voir gambader, jouer, se rouler sur le sol, dormir, bondir...  
- Le lapin peut être éduqué à la manière d’un chat et peut donc parfaitement vivre en liberté après sa phase d’éducation.
- Les lapins ont un rythme de vie semblable au nôtre : ils sont très actifs le matin et le soir, vous pourrez donc profiter de leur présence et de leur période d’activité avant et après vos heures de travail.
- Les lapins peuvent s’entendre avec les chats et les chiens
- Un lapin adulte s’éduque bien plus facilement qu’un jeune, surtout s’il est stérilisé !
- Le lapin est très gourmand et devient rapidement accro à tous ce qui est riche et goûteux. Ne donnez pas de friandises à un lapin !

* Documentez-vous sur le site Marguerite&cie.

Texte enrichit de l'article "A lire avant d'adopter" par Guenaëlle


 _____________________________________________


Si vous souhaitez adopter un cochon d'inde via ce blog...

... vous vous engagez à...
... être responsable de lui et lui offrir une bonne qualité de vie durant toute sa vie, sachant qu'un cochon d'inde vit entre 5 et 8 ans, et si votre situation change (naissance, mariage, divorce, déménagement...), à le conserver et lui offrir la même qualité de vie.
... le mettre sous la responsabilité d'un adulte en matière de soins et d'éducation. Un enfant ne peut en être responsable, il peut le caresser ou le nourrir mais toujours sous la surveillance d'un adulte. Un cochon d'inde est un être vivant, pas un jouet ! Cela dit, si l'enfant est assez mature (+ de 11 ans), il peut le nourrir, changer la litière, voir l'éduquer, mais là encore, avec la participation d'un adulte généralement plus responsable.
... ne pas le confiner en cage 24h/24h ! Si vous comptez le mettre en cage, alors la cage devras être grande (1m40 minimum pour 2 cochons d'inde) et bien emménagée (voir l'article "Cage") et il devras y sortir chaque jours pour se balader quelque temps dans son espace sortie pour faire de l'exercice
Ou vous pouvez encore lui offrir plus d'espace en le laissant se promener dans une pièces de votre "chez-soi"que vous aurez sécurisé !
(voir les articles de la rubrique "Habitat" du site "Cobaye aventure")
... assumer les frais vétérinaires au cas où il tomberait malade. Les cochons d'inde sont rarement malade mais lorsqu'ils le sont , cela peut être très coûteux. 
... le nourrir tout les jours, changer sa litière lorsqu'elle est souillé et lui donner de l'amour et ce jusqu'à la fin de sa vie.
... lui trouver 1 ou 2 compagnon cochon d'inde mâles si c'est le premier, car les cochon d'inde sont des animaux extrêmement sociaux qui ne peuvent être heureux sans compagnons de même espèce (voir l'article : "Un cobaye de plus ?"). Si vous choisissez plutôt une compagne cochon d'inde, alors vous devrez d'abord le castrer afin qu'ils ne puissent se reproduire (car je rappelle quand adoptant via ce blog, vous vous engager à ne pas vous lancer dans la reproduction,), après, vous pourrait même  adopter une 2ème femelle si vous voulez. Mais je vous conseil plutôt de n'adopter que des mâle pour ne pas avoir à le castrer, car la castration et une opération extrêmement délicate chez le cochon d'inde, elle demande à être pratiquer par un vétérinaire expérimenté en matière de cochon d'inde.

... assurez-vous...
... que toute la famille est d’accord pour adopter ce cochon d'inde et son futur compagnon, si ce n’est pas le cas il risque d’y avoir des frictions lorsqu’il faudra payer des frais vétérinaires ou lorsque l'un d'eux fera une bêtise.
... d'avoir de la place et un budget suffisant pour accueillir ces nouvelles "bouche à nourrir".
... de n’être allergique ni aux cochons d'inde (rare) ni au foin car c’est l’aliment de base du cochon d'inde, il est indispensable qu'il en est tout les jours et il ne pourra pas s’en passer ! 
... que leur coin sortis est bien sécurisé pour qu'ils puissent se balader sans danger.
... que, si vous possédez déjà un(des) animal(aux), qu’ils peuvent cohabiter et qu’il(s) est(sont) suffisamment bien éduqué(s) pour respecter ces nouveaux compagnons.
Exemple de cohabitation possible : 2 cochons d'inde minimum + 2 lapins stérilisés minimum (sous surveillance).

... sachez que :
- Le cochon d'inde est un animal social par excellence. Il sera toujours plus heureux parmi ses congénères. Un maitre, même le plus attentionné, ne remplacera pas un autre cochon d'inde, la relation ne peut être la même. Un lapin, en plus d'être déconseillé pour des raisons de santé, ne remplacera pas un autre cochon d'inde, ne serait-ce que par la façon de communiquer. Gardez vous toujours au maximum la possibilité d'apporter un deuxième, voire un troisième compagnon à votre cochon d'inde si vous décidez de commencer par un unique animal. Gardez cependant en tête qu'il est possible que vos cochons d'inde ne s'entendent jamais, et doivent rester en cages séparées (des sorties pacifiques seront certainement plus accessibles qu'une cohabitation totale dans ce cas là).* 
- Les cochons d'inde sont des animaux de compagnie, ils ne doivent pas être confinés en cage et isolés. Ils doivent pouvoir partager la vie de la famille comme pour le lapin. 
- Les cochon d'inde sont de merveilleux compagnons ! Vous apprécierez entendre leurs agréables "Pouik-Pouik", leurs ronronnements, voir leurs déhanchés et vous serait complétement "gaga" de leurs petits sauts soudain ! 
- Le cochon d'inde peut être éduquer à la propreté et se rendre à sa litière lors de ses sorties journalière. 
- Les cochons d'inde ont un rythme de vie semblable au nôtre : ils sont très actifs le matin et le soir, vous pourrez donc profiter de leur présence et de leur période d’activité avant et après vos heures de travail. 
- Les cochons d'inde peuvent s’entendre avec les lapins car il on en commun leur rythme de vie, leur besoins et on un régime alimentaire proche.  
- Les cochons d'inde sont gourmand et deviennent rapidement accro à tous ce qui est riche et goûteux. Ne donnez pas de friandises à un cochon d'inde !

* Documentez-vous sur le site Cobaye aventure.
Texte enrichit par les articles 
du site Cobaye aventure.